top of page

 

TRAVAIL

« Capter la vie sous toutes ses formes et saisir les interactions entre les mondes minéral, végétal et animal, voilà ce qui est au cœur de mon travail de sculptrice. Rochers et êtres, en métamorphose ou non, sont le reflet de l’interdépendance entre les éléments inertes et la vie terrestre. La vie végétale et organique naît au délitement de la roche. L’énergie de la vie cachée dans la matière : un mystère merveilleux et une source inépuisable de créations et de questionnements. Paradoxalement, les sculptures, elles, retrouvent vie et expression en retournant au minéral.

Ma création est à la fois abstraite et figurative. L’humain en fait partie, mais à travers nos relations avec les autres éléments : nous ne sommes plus le nombril de l’univers. Je choisis d’aborder le monde via des thèmes universels, éternels. Je ne m’attache pas tant à formuler qu’à suggérer ; suggérer d’autres portes, d’autres voies, d’autres énergies, constructrices. »

TECHNIQUE

« Mon travail de sculpture se nourrit de dessin et de peinture, et inversement. Mes sculptures sont en grès, c'est-à-dire en terre cuite à haute température, 1 290 °C environ. »

BIO

Lena Gilkaer est née en 1953 à Copenhague. Elle a grandi au bord de la mer Baltique, à Bornholm, une île danoise près de la Suède. Continuellement en recherche plastique, elle s'oriente radicalement vers la sculpture au début des années 1990. Elle séjourne alors chez plusieurs céramistes. Sa rencontre avec Antonin Henri Bourbon, dont elle a été l'élève, a été fondamentale. Il l’encourage à poursuivre dans sa propre voie. Elle crée alors son atelier. Aujourd'hui, elle vit et travaille en France, à Toulouse et dans les Corbières.  

bottom of page